LE GROUPE LIESSE

(Dernière mise à jour :  07.05.2015)

Le groupe LIESSE, Liaisons Interdisciplinaires avec les Ecoles d'enseignement Supérieur pour une Structuration des Echanges, trouve son origine dans les besoins nouveaux de formation continue des professeurs, induits par la réforme des Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles en septembre 1995. Il est alors apparu la nécessité d’une structure coordonnant et harmonisant dans la durée les contenus des activités futures de formation continue. L'UPS (Union des Professeurs de classes préparatoires Scientifiques) a demandé à la Commission Amont de la Conférence des Grandes Ecoles, la création d’une telle structure ; l’accueil ayant été favorable, le groupe a été constitué et rassemble des représentants des Inspections Générales, des sept associations de professeurs des Classes  Préparatoires aux Grandes Ecoles et des écoles suivantes :

Ce groupe est chargé d’élaborer chaque année le contenu des stages de formation et d'en piloter la mise en place. Ces stages ont une vocation interdisciplinaire et leur organisation est prise en charge conjointement par des équipes constituées de professeurs des écoles et des CPGE.

Le Groupe LIESSE a obtenu un statut officiel d’existence auprès du Ministère de l’Education Nationale.
Par sa composition, ce groupe peut très rapidement développer les échanges adéquats entre les CPGE et les Grandes Ecoles, grâce en particulier au relais efficace que constitue la Commission Amont de la Conférence des Grandes Ecoles.
Jusqu'en 2003, le Ministère prenait partiellement en charge les frais pédagogiques des écoles organisatrices de stages ; ce n'est plus le cas actuellement.
Le Ministère envoie simplement le programme des stages agréés aux Recteurs d'académie, ce qui permet aux Proviseurs d'établir des ordres de mission sans remboursement de frais au profit des candidats stagiaires.

Si votre école souhaite intégrer le groupe, il vous suffit d'écrire à
:

Retour au sommaire.